GEH devient EcogenO !



logo_ecogenO_CMJN_bis.png

GEH devient EcogenO !

Suite à des changements concernant nos tutelles, à savoir la fin du partenariat liant notre plate-forme au CHU de Rennes, la plate-forme Génomique Environnementale et Humaine (GEH) a décidé de s’offrir une nouvelle identité.

GEH devient donc EcogenO !

Ces importants changements ont plusieurs conséquences, à commencer par une bascule du centre de gravité scientifique de la Plate-forme. Désormais, nos activités vont principalement se tourner vers les thématiques environnementales.

Bien évidemment, cela n’empêchera aucunement de travailler avec les acteurs de la santé et de la biologie en générale, en particulier si nos méthodes et équipements s’adaptent à leurs projets, comme nos activités Single-Cell par exemple.

Afin d’informer convenablement tous nos utilisateurs, voici en substance ce qu’il va se passer. L’une des étapes importantes est le déménagement d’une partie de nos équipements depuis le CHU de Rennes vers le campus Beaulieu. Ils seront notamment accueillis dans les nouveaux locaux auxquels nous aurons accès d’ici plus ou moins 1 an.

Voici quelques détails pour les utilisateurs concernés et ceux que cela intéressent :

Le Miseq 2 va quitter le CHU de Rennes le 26 Janvier 2021. EcogenO remercie d’ailleurs chaleureusement la Plate-forme Ecochim d’accueillir de manière provisoire cet équipement dans ses locaux.

Lors des premiers échanges entre nos structures, nous partageons avec le CHU l’objectif de trouver une solution afin de laisser sur place le Miseq 1, la hotte d’élimination de déchets Erlab ainsi qu’une des deux centrifugeuses Jouan CR4i.

Le reste des équipements plus ou moins gros (thermocycleurs Veriti et Biorad, micropipettes, etc.) seront déménagés progressivement durant l’année, avec pour objectif de ne pas entraver les utilisateurs et leurs expérimentations.

 

Dans cette phase de transition, l’équipe EcogenO articulera ces changements avec Amandine Etcheverry, ingénieure au CHU, que nous remercions pour sa disponibilité. Elle sera notre interlocutrice afin de synchroniser au mieux ces prochaines actions.

 

Enfin, nous tenons à vous assurer que nous mettrons tout en œuvre durant cette période pour être transparents et disponibles auprès de nos utilisateurs. Ces changements sont pour nous une très bonne occasion de repartir sur de nouvelles bases solides afin de construire avec vous une structure innovante et dynamique.

 

En route !